Comment piloter l’ouverture de vos contingents et l’application des règles de yield avec Resalys ? Vous avez un nombre important d’établissements, l’ouverture des ventes et la création des règles de yield représentent un temps important de paramétrage ?

Chargement...

Comment piloter l’ouverture de vos contingents et l’application des règles de yield grâce aux caractéristiques d’hébergement de Resalys ?

Vos problématiques : vous avez un nombre important d’établissements et l’ouverture des ventes, la création des règles de yield, notamment des règles de mises en avant, obligatoires pour la vente de séjour, représentent un temps important de paramétrage à chaque campagne.

Notre solution : l’utilisation des caractéristiques d’hébergements.

Le principe est le suivant : déterminer les établissements concernés non plus depuis la liste des établissements, mais à l’aide des caractéristiques d’hébergement.

Ouvrir le contingent au coup par coup

Dans le logiciel Resalys, allez dans Paramétrage > Gestion des conventions > Conventions : Paramètres du contingent au coup par coup pour ouvrir les ventes.

L’ouverture du contingent via les caractéristiques d’hébergement permet sans autre intervention, d’ouvrir les ventes sur toutes les combinaisons type d’hébergement / établissement répondant aux critères souhaités même suite à des modifications/ajouts de paramétrage. 

Exemple : Le contingent a été ouvert pour tous les établissements rattachés à la caractéristique « Vacances au ski ». Par la suite, si un nouvel établissement est paramétré et rattaché à cette caractéristique : sans intervention dans la convention, ce nouvel établissement sera ouvert à la vente dans le contingent coup par coup. 

Retrouvez en détail la gestion des caractéristiques d’hébergement dans le manuel utilisateur Resalys en ligne.

Créer les mises en avant pour ouvrir les ventes

Dans Resalys, allez dans Paramétrage > Règles de Yield > Règles de mises en avant : pour ouvrir les ventes.

Dans le champ d’application de la règle

La sélection des établissements via les caractéristiques d’hébergement permet de rattacher à cette règle de mise en avant tous les établissements répondant aux critères souhaités même suite à des modifications/ajouts de paramétrage.

Exemple : Une mise en avant de complétion des critères de recherche a été paramétrée pour tous les établissements rattachés à la caractéristique « Vacances au ski » et la caractéristique « Pension complète » pour leur associer la prestation de base : PC – Pension complète (dans les sous-règles). Par la suite, si un nouvel établissement est paramétré et rattaché à ces deux caractéristiques : sans intervention dans la règle, ce nouvel établissement sera associé à la prestation de base « Pension complète ». 

Dans les sous-règles de mises en avant

Afin de faciliter le paramétrage des sous règles, le champ « Etablissement » devient facultatif. Il sera donc possible de créer dans les règles de mises en avant de type « complétion de critères de recherche » une seule sous-règle / prestation de base, sans préciser l’établissement.

La valeur « Veuillez sélectionner » dans le champ « Etablissement » permet d’appliquer la sous règle pour tous les établissements définis dans le champ d’application de la règle ou correspondant aux caractéristiques des champs d’application de la règle. 

Retrouvez en détail la création des règles de mises en avant dans le manuel utilisateur Resalys en ligne.

Créer les règles de tarification

Dans Resalys, allez dans Paramétrage > Règles de Yield > Règles de tarification

 Dans le champ d’application de la règle

L’ouverture du champ d’application se basant sur les caractéristiques pourra être faite via :

  • un ajout de caractéristiques
  • une exclusion de caractéristiques

Pour l’ouverture du champ d’application par ajout de caractéristiques : 

  • Vous pouvez sélectionner autant de valeurs de caractéristiques souhaitées, cependant, seuls les établissements qui posséderont l’ensemble de ces caractéristiques seront concernés par la règle. 
  • Un « et » est présent entre chaque caractéristique ajoutée. 

Exemple : Ouverture du champ d’application par ajout des caractéristiques « Montagne » et « Fournisseur X » : Seuls les établissements ayant sur leur fiche établissement, ou sur au moins un type d’hébergement ou sur au moins une unité d’hébergement les caractéristiques Montagne et Fournisseur X seront concernés par la règle. 

 Pour l’ouverture du champ d’application par exclusion de caractéristiques : 

  • Vous pouvez sélectionner autant de valeurs de caractéristiques souhaitées, cependant, seuls les établissements qui ne posséderont aucune des caractéristiques exclues seront concernés par la règle.
  • Un « ou » est présent entre chaque caractéristique exclue. 

Exemple : Ouverture du champ d’application par exclusion des caractéristiques « Fournisseur X » et « Fournisseur Y » : Seuls les établissements n’ayant ni sur leur fiche établissement, ni sur au moins un des types d’hébergement, ni sur au moins une des unités d’hébergement la caractéristique Fournisseur X ou Fournisseur Y seront concernés par la règle.