Témoignage Nymphéa logiciel de gestion pour spa

Deep Nature Julien PATTY, Président Fondateur du Groupe DEEP NATURE

Quand on ouvre un spa, la gestion et la rentabilité ne se limitent pas à la maîtrise du coût de l’investissement initial. Un des facteurs importants est de pouvoir adapter et faire évoluer son spa en fonction de la concurrence, des attentes des clients, de l’environnement, etc.
Rencontre avec Julien PATTY, Président Fondateur du Groupe DEEP NATURE, basé à Chamonix, leader européen dans la création et la gestion de spas et thalassos à travers le monde, qui nous fait part de son expérience.

 

Vous avez fait le choix de Nymphéa pour gérer les Spas by Clarins du Royal Monceau et de l’Hôtel Dieu Intercontinental Marseille, pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?
Julien Patty : Tout d’abord, Nymphéa est le seul logiciel capable de créer une interface poussée avec les logiciels hôteliers, ce qui nous permet de faire remonter les factures sur les chambres clients et donc de faciliter la gestion inter-services. D’autre part, Nymphéa est un logiciel complet que nous utilisions dans la majeure partie de nos exploitations, ce qui permet une interactivité entre nos équipes et qui répond parfaitement aux exigences et contraintes de gros centres de profits. Enfin, nous apprécions particulièrement le SAV et la Hot Line de Sequoiasoft, éditeur de Nymphéa, qui sont de haut niveau. Nous avons des exploitations à l’étranger comme celle de Bora-Bora, qui a 12H de décalage avec la France, notre équipe est plus que satisfaite des réponses et de la disponibilité 7j/7 de la Hot Line de Nymphéa.

Témoignage Nymphéa logiciel de gestion pour spa

Un outil de gestion fiable est indispensable pour la gestion et la rentabilité d’un Spa car la difficulté n’est pas de créer des Spas mais de créer des Spas rentables !

Que vous apporte le logiciel Nymphéa au quotidien ? Quelles sont les fonctionnalités que vous préférez ?
Nos Spas managers et plus particulièrement Stéphanie HARDY, directrice d’exploitation de la Thalasso d’Algotherm Deauville, qui utilise le système Nymphéa depuis 15 ans m’ont fait part de leurs appréciations suite à votre question. Tout d’abord Nymphéa permet une exploitation optimale du fichier clients avec une facilité d’extraction tant au niveau de mailing ciblé par département ou habitude de consommation soins que pour avoir une visibilité sur la fidélité du client et son historique financier. La solution Nymphéa permet aussi l’édition de statistiques précises sur les soins et sur les produits vendus pour un suivi journalier, hebdomadaire, mensuel et /ou annuel, c’est donc à la fois un outil de suivi mais aussi de développement commercial du Spa. Nymphéa permet aussi de créer des codes remises et ainsi de visualiser les retours suite à une opération commerciale. Quant au management, il permet de paramétrer annuellement les congés et horaires du personnel, de déplacer des soins par glissement, soit au niveau du personnel ou par unités de soins tout en ayant une parfaite visualisation des disponibilités planning avec une prise des rendez-vous de forfaits automatisés et une facturation systématiques de la prestation réservée pour les soins à la carte.

 

Qu’est-ce que le logiciel Nymphéa amène à la qualité de gestion et de développement de votre activité ?
  Dans un cas de gestion déportée tel que celui de Deep Nature, nous avons besoin d’un système de gestion très fiable et d’une ultra sécurisation des infos recueillies, ce qui est le cas avec Nymphéa. D’autre part, nous apprécions particulièrement la souplesse de paramétrage du système qui est personnalisable selon les contraintes et spécificités de chaque exploitation.

Témoignage Nymphéa logiciel gestion spa

Pour un gestionnaire de grosse exploitation, il n’y a pas selon moi d’autres choix que Nymphéa.

Parlez-nous de Deep Nature ?
J’ai commencé par gérer en 2004 la thalasso de Deauville, dont Laurent BATTEUR était propriétaire. À partir de là, profitant de la vague déferlante du Spa, nous avons créé une société pour exporter notre concept. Nous avons ensuite ouvert un premier Spa urbain à Paris, au Grand Hôtel Intercontinental avant notre premier coup de maître : la création la première thalasso à l’eau des Grandes Profondeurs au sein de l’Hôtel Intercontinental de Bora-Bora, qui ouvre en 2006. Sur la base de ces trois projets fondateurs, nous nous sommes construit une crédibilité qui a séduit et convaincu les hôteliers qui ont des attentes énormes et un niveau d’exigence important.  Des établissements ont ensuite vu le jour à Tahiti, Budapest, Athènes, Houlgate, Hurghada, Moscou, Chamonix, Nice et dans les Alpes. Nous avons créé aujourd’hui 50 Spas dans le monde et nous en gérons 25 parmi dont les derniers sont le Spa Clarins du Royal Monceau ou celui de l’Hôtel Dieu à Marseille. Cette année, nous visons cinq nouveaux Spas, dont un en Polynésie de 3.000 m2 sur l’île Tetiaroa qui appartenait à Marlon BRANDO, mais aussi un Spa Cinq Mondes à Bruxelles. Aujourd’hui, Deep Nature emploie 100 salariés pour un CA de 6 millions d’euros.

www.deepnature.fr

Interview recueillie par EmotionSpa Magazine