Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 21/09/2021

CBP de Sequoiasoft est le PMS de Baumanière : Voici ce qu'en pensent les utilisateurs

Mathieu Nanquette, Chef de  Réception chez Baumanière

 

Nous avons recueilli le témoignage de Mathieu Nanquette, Chef de  Réception chez Baumanière. Il nous détaille l’utilisation du logiciel CBP au sein de ce domaine d'exception des Baux-de-Provence.

Quelles sont les prestations proposées chez Baumanière ?


L'hôtel 5 étoiles Baumanière, Relais & Châteaux, incarne l'art de vivre en Provence au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Il comporte 53 chambres. Cette offre d’hébergement exceptionnelle est complétée par 2 très belles tables : un restaurant gastronomique 3 étoiles au guide Michelin, L’Oustau de Baumanière (ou officie le Chef Glen Viel) ainsi que La Cabro d'Or, et sa cuisine raffinée provençale. Entre autres activités, et en période normale, nos clients peuvent également profiter du Spa Baumanière.


Depuis quand le PMS CBP est-il installé à Baumanière ?


Je connais bien l'historique car j’ai commencé en tant qu’apprenti au sein de la réception il y a 15 ans environ. Nous travaillions à l'époque sur un autre logiciel de gestion. En 2008, la direction a pris la décision de changer de PMS : nous avons commencé à prendre en main ce qui s'appelait Cegid à l'époque et est devenu CBP après le rachat par Sequoiasoft. Je connais bien le PMS et mon équipe (composée de quatre réceptionnistes, deux apprentis, une personne pour les réservations et un collaborateur chargé du yield management) l'utilise au quotidien. Je suis en quelque sorte devenu le "référent" non officiel de Sequoiasoft !


Quel périmètre est couvert par CBP au sein du domaine ?


CBP couvre l'ensemble du périmètre, de l’arrivée du client à son départ : la facturation, les achats boutique, la restauration avec le plan de table etc. Il gère également la facturation pour la piscine, la gestion des stocks et la partie compatibilité et paie. Nous utilisons également le module gouvernante : le domaine est vaste ce qui implique une distance importante entre les chambres. Notre gouvernante générale peut donc suivre l’évolution du statut des chambres à distance. En fait, c'est notre outil quotidien.


En règle générale, comment se passe la prise en main du logiciel PMS ?

 

CBP offre de très nombreuses fonctionnalités, par conséquent il peut être jugé complexe. Les nouveaux collaborateurs doivent intégrer toutes les manipulations et cela prend du temps, il ne faut pas se le cacher. Depuis ma prise de poste, j’essaie donc de fidéliser au maximum les équipes pour capitaliser sur la formation que nous effectuons en interne et sur l'appropriation du logiciel CBP. Une fois les automatismes acquis, tous soulignent le côté très complet du PMS et finalement plus simple que l'ancienne solution. D'autant que CBP a été créé pour nos besoins et est personnalisé en fonction de notre fonctionnement !


Quels pourraient être les points d’améliorations de CBP ?


J'ajouterais un côté plus ludique, comme des icônes et éléments visuels qui rendraient son utilisation plus intuitive. Autre petite remarque : actuellement, il arrive que certaines informations ne transitent pas bien entre les modules. Par exemple, l’horaire de dîner le soir que nous rentrons à la réception ne va pas apparaître au bon endroit dans la fiche restaurant. Mais je sais que les équipes CBP, qui sont toujours très à l'écoute de nos remarques, travaillent en permanence pour améliorer le logiciel.


Quels sont les principaux atouts de CBP selon vous ?


C’est un très bon logiciel, très complet, une fois qu'on l'a apprivoisé. En termes de comptabilité, de suivi de stock, de facturation, il est excellent. Mais comme toujours, ça reste une machine, il faut avant tout que l’humain fasse les choses correctement !
Autre avantage : nous travaillons avec Guestonline est les réservations arrivent directement sur CBP.
Nous pouvons également directement imputer toutes les factures au client quoi qu'il ait consommé. Avant la mise en place de CBP, il nous fallait aller rechercher la fiche du restaurant, les différents tickets etc. C’était évidemment très chronophage et source de nombreuses erreurs de facturation. Ce mode de fonctionnement avec CBP apporte une vraie plus-value à notre établissement.


Quelles relations entretenez-vous avec Sequoiasoft ?


Les équipes Sequoiasoft sont 100% à l’écoute : dès que nous devons nous faire dépanner en urgence, ils répondent présents. Ils sont réactifs lorsque nous souhaitons améliorer le logiciel de gestion. J’ai une très bonne relation avec Roland RAMILLON, le responsable du support. C’est très important d’avoir un référent : il nous connaît, il connaît nos attentes, notre fonctionnement depuis des années, il sait donc comment adapter le logiciel à notre domaine. La relation durable de confiance que nous avons avec Sequoiasoft est vraiment un atout qui compte énormément dans notre satisfaction globale !

 

Découvrir CBP Hôtel   Découvrir CBP Restaurant