Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 30/01/2015

EmotionSpa Magazine : E-Nymphea, la plateforme de gestion et de réservation en ligne dédiée au Spas

Innovation Sequoiasoft lance Enymphea la plateforme de réservation en ligne de soins spa

Lors du dernier Equip’Hotel, Sequoiasoft, l’éditeur français leader sur le marché de l’Hospitality & Wellness et Spa Collexion, l’agence spécialisée dans l’hôtellerie et le bien-être, ont présenté en avant-première E-nymphea Collexion, la 1ère solution globale et intégrée de gestion et de réservation en ligne, dédiée aux Spas. Entièrement modélisé et connecté au logiciel Spa Nymphéa, E-Nymphea Collexion permet de commercialiser vos soins, rituels et bons cadeaux sur votre site web, en direct et en toute indépendance. Découverte…

Céline, vous qui étudiez le digital de très près, expliquez-nous les enjeux de la réservation en ligne pour les établissements, qu’ils soient Spa hôteliers, Thalassos ou Spas urbains ?
Céline GUERTON-MATHIAS : Bien qu’encore faible aujourd’hui, la réservation en ligne est majoritairement tirée par les distributeurs, lesquels depuis 5 ans impactent les politiques tarifaires et la stratégie commerciale des établissements. Nous sommes à la veille d’une révolution digitale dans notre secteur, déjà bien enclenchée dans l’industrie hôtelière : la variété des écrans désormais disponibles, dotés de nouvelles méthodes d’interaction, l’émergence de nouveaux formats font naître de nouveaux mode de distribution. C’est ainsi que nous conseillons à nos clients d’investir dans le digital, de développer le trafic vers leur site, d’offrir la réservation en ligne et de suivre rigoureusement la conversation. Demain, les canaux de réservation se multiplieront : le mobinaute réservera son soin, un rituel et un bon cadeau en ligne en 3 clics via des sites ou applications de pure players, des agences de voyage spécialisées, via Facebook ou utilisera les sites de meta-recherche. Aujourd’hui, Internet n’est plus qu’une source d’information mais un énorme magasin virtuel. 83%* des Français sont connectés, 47% (contre 23% en 2007) achètent régulièrement en ligne : organiser leurs vacances, acheter des services et rechercher des infos sur la santé font partie du TOP 10 des habitudes des internautes.

Vous avez signé un partenariat stratégique avec Sequoiasoft il y a plus d’un an. Expliquez-nous votre motivation ?
C.G.M. : La mission de Spa Collexion se résume avant tout à accompagner les hôtels et Spas dans leur commercialisation, soit de manière individuelle en faisant appel à notre pôle Marketing & Web Solutions soit en mutualisant via le réseau Spa Collexion. C’est en accompagnant nos clients dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale (refonte de site, mise en place des réseaux sociaux, développement de plan de communication commerciale) que nous avons souhaité aller au-delà en proposant non seulement le site web mais aussi et surtout en intégrant la réservation en ligne Spa, tout cela en totale adéquation avec la gestion opérationnelle du lieu. Le partenariat avec le leader du marché s’est alors imposé comme une évidence. En combinant nos forces, nous avons conçu un moteur de recherche et un tunnel de réservation qui se veulent efficaces tant par le taux de transformation que pour l’upsell systématique pour dynamiser les ventes. Les consommateurs peuvent alors choisir, réserver leurs soins ou leurs cours en toute simplicité, sécurité et surtout… quand ils le souhaitent.

Hervé, nous venons de voir que le client wellness est hyper connecté pour ses réservations soins. Avec E-Nymphéa, vous répondez à ce besoin en proposant une solution hybride qui permet non seulement la commercialisation en ligne mais aussi la gestion du Spa. Expliquez-nous cela.
Hervé COLLY : Nous constatons l’engouement progressif de l’achat par Internet, dans le monde du bien-être. Nous connaissons également parfaitement cette forme de commercialisation digitale dans l’activité hôtelière, nous avons donc naturellement développé une version dédiée à notre solution Nymphéa. E-Nymphéa est une solution complète de type « Hybride » qui combine notre solution d’exploitation reconnue et une application Web qui permet, en totale indépendance, de gérer la commercialisation «on line». Ce développement requérant des compétences avancées en matière de communication et de marketing digital, nous avons naturellement choisi Spa Collexion pour nous accompagner.

Concrètement, comment fonctionne E-Nymphéa ?
H.C. : E-Nymphéa est composé de deux modules indépendants mais connectés. Nymphéa apporte sa richesse fonctionnelle, sa performance, sa stabilité à l’exploitation. E-Nymphéa autorise le service commercial à modéliser ses ventes, via Internet, en effectuant des mises en avant, des allotements ordonnancés, des stops vente, des promotions, selon les besoins. Bien qu’ordonnatrice, l’exploitation n’est absolument pas impactée par la politique commerciale menée sur Internet, elle bénéficie toutefois de toutes les retombées de Chiffre d’Affaires et de remplissage, de manière totalement automatisée. Au travers d’un site vitrine, l’internaute fait un choix de prestations sur des créneaux horaires. Le système propose instantanément des disponibilités et/ou des contre-propositions. La validation du panier entraîne, automatiquement, la génération de la facture et du règlement, en mode sécurisé. L’exploitation est informée, par Nymphéa, des nouvelles réservations qui sont automatiquement mémorisées. Les abonnés réservent leurs prestations au travers d’une reconnaissance automatique de l’abonnement, un contrôle de validité et un décompte automatisé des prestations réservées. Tout achat peut également faire l’objet d’un bon cadeau, qui est instantanément intégré dans l’exploitation. Le bon cadeau vendu en ligne suit, scrupuleusement, le même cheminement que le bon cadeau acheté au comptoir, quelles que soient ses conditions d’achat.

Pour conclure, quels sont les avantages pour l’exploitant ?
H.C. : E-Nymphéa est un service opérationnel 365 jours par an et 24h/24. Il permet de proposer une gamme choisie de prestations à des prix définis selon les besoins et les tendances du marché. Il confère aux équipes d’exploitation la capacité de prendre le plus grand soin de leurs clients et d’accroître la vente de prestations complémentaires et de produits. En synthèse, E-Nymphéa est un extraordinaire levier de croissance et de rentabilité, car la complexité de sa conception confère à ses utilisateurs une grande facilité d’administration et une grande souplesse de commercialisation. Inédit sur le marché : nous travaillons dès maintenant sur une version qui permettra la vente « on-line » de packages hébergement et soins.

* Source : We are social

Par Isabelle Charrier