Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

Nouveauté - 04/02/2021

Retour d’expérience : comment le groupe Miléade a déployé sur ses 34 établissements Asterio Terminal Point de Vente connecté au CRS et PMS Resalys neo

Vanessa MEYSSIREL est la Responsable Nationale Hébergement du Groupe Miléade, issu du rapprochement entre Cap’ Vacances et Vacanciel. Cette très belle marque regroupe 34 villages clubs & hôtels dans toute la France. Vanessa est une ancienne directrice d’établissement qui est passée par plusieurs fonctions et qui connaît bien le métier. Elle évoque pour Sequoiasoft pourquoi et comment le groupe s’est doté du module de point de vente Asterio pour le connecter à son logiciel PMS Resalys neo.


Vanessa, quelle est l’origine de ce projet Resalys/Asterio ?

Cap’Vacances utilisait depuis toujours le logiciel Resalys de Sequoiasoft mais uniquement en mode consultation. L’idée est de parfaire l’expérience de nos vacanciers en leur permettant de mettre leurs notes de bar ou de réception directement sur leurs chambres afin qu’ils n’aient qu’à tout régler en une seule fois en fin de séjour. Et pour ce faire, il nous fallait une solution TPV connectée à Resalys neo.


Comment s’est déroulée la mise en place du projet ?

Asterio TPV a été choisi suite à un appel d’offres. Notre volonté était de travailler avec Sequoiasoft étant donné que Resalys donnait satisfaction, aussi bien pour les sites que pour les agents de réservation. Suite à ce choix, un village club pilote, celui de Morzine, a été testeur de janvier à septembre 2020.

Le Directeur s’est totalement impliqué et a joué un grand rôle dans l’opération et j’en profite pour le remercier. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes les premiers à mettre en place cette solution Resalys neo/Asterio TPV alors il a fallu bien évidemment travailler en étroite collaboration avec les équipes de Sequoiasoft pour développer ou adapter certains modules.

Asterio TPV couplé à Resalys neo a été déployé sur Tignes et les Deux-Alpes en 2020 en ce qui concerne les villages clubs de Montagne, puis sur Alleyras, Chapelle des Bois et à la Grande-Motte. Aujourd’hui nous sommes prêts à l’installer dans tous nos villages clubs et hôtels !

A quels enjeux souhaitez-vous répondre maintenant que vous allez déployer le TPV Asterio sur les 34 villages clubs & hôtels de Miléade ?

Principalement, faciliter la vie de nos équipes et permettre à nos clients de vivre le meilleur des séjours. En installant un terminal de point de vente au bar pour les boissons ou les snacks, à la réception pour la location de matériel de ski, la vente de massages, les extras divers, le client peut saisir toutes les opportunités que nous lui offrons pour agrémenter son séjour selon son envie du moment, en toute fluidité.

Plus besoin de se promener avec sa CB pour offrir une boisson ou une crêpe aux enfants, plus besoin de retourner à sa chambre si un créneau est disponible pour un soin bien-être etc. C’est le luxe de profiter simplement des bonheurs du séjour, sans repartir vers son logement à chaque fois, et de tout régler en toute simplicité lors du check-out.

Dans un autre registre les gains au niveau du back-office sont également tangibles : grâce aux remontées directes des chiffres d’affaires dans Resalys neo, nos contrôleurs de gestion à la Direction financière vont disposer d’une visibilité immédiate et plus synthétique.
En fait, nous mettons en place une façon totalement différente de travailler qui va profiter à tous !

Comment ont réagi les équipes ?

C’est une petite révolution, alors l’appréhension de départ est totalement compréhensible. Désormais, une Responsable hébergement ne va plus imprimer sa liste de réservations pour faire sa rooming mais la faire directement dans le planning du PMS Resalys neo par exemple.

Il y 4 semaines j’ai vécu un moment très émouvant lors de la 1ère formation à 16 Responsables d’hébergement et Premiers de réception des villages clubs et hôtels de montagne. Avec les équipes Sequoiasoft, Resalys et Asterio nous avons transmis ce que nous avions construit tous ensemble.

Au départ, nous avons reçu quelques réactions de méfiance des anciens collaborateurs de Vacanciel, mais au bout d’à peine 2 heures ils se projetaient déjà ! C’était une belle passation, à la hauteur de l’investissement personnel que le projet m’a demandé et des obstacles que nous avons eu à franchir. Ils ont maintenant toutes les cartes en main, à eux de jouer !

Qu’est-il justement prévu en termes de formation ?

L’objectif est que chacun prenne du plaisir à pratiquer, nous restons dans cette dynamique-là. Nous allons former les villages clubs et hôtels de bord de mer. Ensuite, des sessions de formations seront prévues à chaque début de saison, tous les ans.

Rétrospectivement, quelles impressions conservez-vous de la collaboration avec les équipes Sequoiasoft ?

Nous sommes les premiers hébergeurs touristiques en France à mettre en place cette solution RESALYS/ASTERIO, alors la question est d’autant plus importante ! Et c’est l’occasion pour moi de remercier notre consultante Elisa Vullin. Elle a été présente à nos côtés à 100%, en allant bien au-delà de son rôle initial.

Merci également à Georges Reysz, consultant chez Resalys, qui connaît bien les rouages et les inter connexions entre ces deux logiciels ! Avec les équipes Resalys et Asterio, nous avons en quelque sorte appris ensemble afin d’adapter tout ce qui devait l’être et pouvoir répondre à toutes nos problématiques. Et nous y sommes parvenus !

Votre mot de la fin Vanessa ?

D’un point de vue personnel, je suis très fière, malgré le stress je ne vous le cache pas, d’avoir mené le premier projet Resalys neo/Asterio TPV.

Pour Miléade, c’est une grande chance à plusieurs titres : du point de vue de tous les bénéfices que ces nouvelles fonctionnalités et manières de travailler vont apporter à nos villages clubs et hôtels comme je l’ai déjà évoqué. Mais également par rapport à la dynamique que ce projet crée, autour de laquelle tout le monde se retrouve, dans une période extrêmement compliquée pour les acteurs du tourisme et de l’hébergement comme chacun le sait.

Demandez votre démo       Découvrez resalys neo