Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 10/11/2020

Sequoiasoft Education : tout un programme pour les futurs hôteliers et restaurateurs !

Depuis plusieurs années, Sequoiasoft a mis en place un programme éducation qui vise à mettre à disposition des écoles hôtelières ses solutions de logiciels PMS. Objectif pour l’éditeur français : servir la filière des CHR dès l’amont, transmettre et apporter des outils professionnalisants aux équipes pédagogiques et aux apprenants.

Sequoiasoft programme éducation : un objectif applicatif

La volonté dès le départ a été de proposer ce programme à tout type d’établissement, privé comme public, que ce soit des GRETAS, des AFPA, des lycées hôteliers, des Instituts comme Vatel etc. Le programme a été pensé dans le but de mettre à disposition des élèves et des écoles des outils qu’ils seront amenés à manipuler demain. Comme le confirme Véronique Lemasson, Professeur en Hôtellerie Restauration au lycée Lesdiguières à Grenoble qui est en train de basculer de Winhôtel à Asterio : « Nos étudiants vont être confrontés à ces outils dès leur arrivée sur le marché du travail, nous devons donc les former dès maintenant. La sensibilisation des étudiants aux dernières innovations doit se passer à l'école hôtelière afin de les rendre opérationnels en arrivant sur le marché du travail ».

Bien entendu, cela permet également de faire connaître les atouts des solutions françaises d’un éditeur leader qui innove en permanence en fonction des besoins du secteur de l’hébergement, de la restauration, du bien-être et de l’Hôtellerie de Plein Air et camping. Quant à Lionel Bozon Professeur de Gestion à École hôtelière Savoie Léman qui utilise CBP de Sequoiasoft il considère « qu’utiliser un progiciel métier est partie intégrante de la formation car nos élèves (CAP, Bac Technologique, BTS) travaillent sur des mises en situation réelles, comme ils le feront lors de leur entrée dans la vie active ».

Des packs spéciaux pour le PMS Asterio

Si l’on parle du dernier né Asterio, différents packs sont proposés en fonction des besoins des établissements avec une facturation light par étudiant, qui vont du PMS Asterio seul au PMS couplé avec d’autres modules, comme le module POS (point de vente), achats et stocks ou booking engine intégré. C’est d’ailleurs celui choisi par le lycée Sacré-Cœur de St-Chely- d’Apcher comme le précise Caroline Brasquies, Professeur d’hébergement et DDFPT « Tout devient très concret et correspond aux processus métier d’aujourd’hui : avoir la possibilité de montrer une interface Booking et d’utiliser le booking engine intégré pour la commercialisation correspond à la réalité des hôtels aujourd’hui ».

L’accompagnement étant une des composantes majeures du programme, l’offre comprend l’hébergement de la solution Asterio avec les modules choisis, l’assistance portail web, les appels du référent de l’établissement en illimité ainsi que les mises à jour.

Et pour permettre aux élèves d’exploiter le plein potentiel d’Asterio qui est utilisable sur tablette, Sequoiasoft propose un pack tablette, Android ou iOS, avec Asterio embarqué à tarifs spéciaux. « Un PMS utilisable sur tablette est 100% en phase avec les évolutions de l’hôtellerie. C’est également cette possibilité et les opportunités que cela ouvre qui ont nous fait basculer sur le PMS Asterio : optimiser la communication interne, dématérialiser le service des étages ou l’accueil, entre autres choses » précise d’ailleurs Véronique Lemasson.

Une triple application du PMS au sein des écoles et lycées hôteliers

Suivant leurs besoins, les établissements capitalisent sur ce programme et sur les solutions PMS Sequoiasoft à plusieurs titres.

  • Pour l’aspect pédagogique d’une part, car les exercices sont construits depuis le logiciel, Asterio par exemple, et chaque élève dispose de son propre accès. « Lors des séances de travaux pratiques, chaque professeur va mettre en scène des scenarios sur le PMS afin que les étudiants réalisent les activités de la vie courante au travers du PMS : prise de réservations, check-in et check-out, facturation, débiteurs divers etc. » explique Véronique Lemasson. Au lycée Sacré-Cœur de St-Chely-d’Apcher, certains élèves disposent d’un accès individuel et s’entrainent chez eux à distance comme le précise Caroline Brasquies, Professeur d’hébergement et DDFPT. Lionel Bozon abonde dans le même sens « Les élèves apprennent ainsi à utiliser des outils qui regroupent des processus métiers qui seront forcément ceux qu’ils seront amenés à utiliser dans la vie active, c’est un grand plus pour eux ».
  • Les établissements disposant d’un hôtel d’application ou d’un restaurant d’application qui accueille des clients utilisent le logiciel ou les caisses tactiles dans ce cadre-là également : « Avec le pack Asterio dédié aux écoles, notre hôtel Lesdiguières de 24 chambres s’appuie sur un outil de travail réel qui permet d’illustrer et d’opérationnaliser notre enseignement. Les élèves comprennent ainsi très rapidement tous les enjeux d’un établissement hôtelier » précise Véronique Lemasson. Pour Lionel Bozon, « il est très profitable de disposer d’une cohérence entre les outils logiciels, en l’occurrence PMS, entre ceux utilisées pour l’hôtel d’application, le restaurant gastronomique et la brasserie, et ceux utilisés en formation, c’est la raison pour laquelle nous avons tout homogénéisé en 2014 ».
  • Certains examens peuvent également être basés sur des exercices pratiques à résoudre depuis le logiciel PMS comme l’explique Caroline Brasquies « Pour préparer certains examens, nous devons projeter nos élèves dans différents contextes : Ehpad, paquebot, camping etc. et Sequoiasoft nous a préparé des bases fictives pour que les élèves soient bien au point ».

Désireux de continuer à développer cette dimension transmission, Sequoiasoft a mis en place une plateforme technique avec des serveurs dédiés, compte parmi ses effectifs un consultant spécialisé dans le déploiement du PMS au sein des écoles et propose un accompagnement complet. Véronique Lemasson : « Nous disposons d’un support joignable quasiment en permanence ce qui est essentiel car il peut arriver qu’un élève fasse une erreur lors de l’utilisation du PMS et nous avons besoin d’être dépannés rapidement dans un tel cas ».

Plus qu’un PMS fourni aux écoles, un cercle vertueux au service de toute une filière

Peu à peu, un véritable cercle vertueux se met en place et n’est pas sans rappeler l’esprit d’équipe et d’entreprendre qui est une des valeurs fondatrices de Sequoiasoft : des hôtels locaux équipés d’une solution de l’éditeur français dont le PMS Asterio voient un intérêt encore plus fort à embaucher pour des extras ou des stages des élèves d’écoles bénéficiaires du programme Education qui savent donc déjà utiliser le logiciel. Comme le raconte Caroline Brasquies : « Lors d’une recherche de stage, un hôtelier demande à l’élève quel PMS il utilise en formation. Intéressé par ce qu’il lui en disait, l’hôtelier s’est donc renseigné : l’élève a donc apporté une plus-value à travers un PMS efficace dès son entrée dans l’établissement ».

Autre exemple de transmission, Sequoiasoft compte parmi ses collaborateurs des anciens élèves de l’Institut Vatel qui fait partie du programme. Enfin, la taxe d’apprentissage de Sequoiasoft est dispatchée entre les différents établissements qui se sont équipés d’Asterio dans l’année et tout le monde y gagne !

Aujourd’hui, plus de 30 établissements sont équipés de solutions logicielles PMS Sequoiasoft dont 8 ont choisi le nouvel assistant Asterio et notamment 5 depuis la fin du confinement de début d’année. En dehors de l’hôtellerie et de la restauration, l’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux est également partenaire de Sequoiasoft et s’appuie à ce titre sur l’outil professionnel Nymphéa de l’éditeur français lors de ses cours.