Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 15/03/2016

Alerte virus : nos conseils pour éviter les Ransomwares

Conseils pour éviter les virus ransomwares

Depuis quelques mois, nous assistons à une recrudescence de virus de type Ransomwares, essentiellement sur PC et sur MAC depuis début mars 2016.

Les virus Ransomwares infectent votre ordinateur via une pièce jointe (documents, photos...) ou via une invitation à télécharger et installer un plugin. Il est important d'être vigilant, car ces virus peuvent franchir vos anti-virus et firewall habituels.

Son mode opératoire est peu commun. Une fois installé, il encryptera vos données (documents, photos, factures, etc.) à l'aide d'une clé de chiffrement unique, le tout en arrière-plan. La menace est difficilement décelable, et comme son nom l'indique, on vous demandera de payer une rançon dans un temps donné afin de vous communiquer la clé de déchiffrement (plus de détails).

conseils pour éviter les ransomwares
Exemple de message après infection Ransomware

Voici nos conseils pour éviter au maximum ce virus :

  • Ne jamais ouvrir de documents ou autres exécutables d'expéditeurs inconnues (voire même de personnes connues qui n’ont fait que transférer l'e-mail).
  • Idem pour les chaînes avec des pièces jointes.
  • Ne pas installer d’applications inutiles et encore moins des versions pirates.
  • Éviter les offres alléchantes qui proposent d’installer un exécutable.
  • Toujours télécharger une application sur le site officiel de l’éditeur (si elle est nécessaire uniquement). Fuyez les sites de téléchargements et autres torrents.
  • Fermez sans accepter les fenêtres popup qui peuvent vous demander d’installer un plugin ou une application quand vous naviguez sur le net.

    Pour résumer soyez très vigilant !