Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 08/12/2021

Le concours Sequoiasoft "L’Hôtellerie de demain, c’est vous et maintenant ! » fait le plein de belles idées !  

Gagnants concours Sequoiasoft

Pour soutenir et impliquer les nouvelles forces vives dans la construction du futur de l'hôtellerie, Sequoiasoft a lancé à la rentrée un concours destiné aux étudiants du secteur. Les projets reçus, qui demandaient d'imaginer un établissement fictif avec ses prestations, l'usage de la technologie proposée et le parcours client, ont été étudiés pour désigner les gagnants des séjours gastronomiques et des tablettes. En plus d'être très impressionnés par l'imagination, l'implication et la connaissance des enjeux, nous avons retenu de belles idées des 21 dossiers reçus, élaborés en équipe par 90 étudiants de 10 écoles différentes de toute la France.

Bravo aux étudiants et à leur engagement !

Quel plaisir de sentir une vraie passion de la voie que tous ces étudiants ont choisie, de les voir se projeter dans leur futur et d'imaginer ce qu'ils souhaitent apporter aux clients ! En proposant des films, des vidéos, du motion design, des plans d'établissement, des maquettes de sites web et d'application, des maquettes 3D, ils se sont investis et amusés et c'est tout ce que nous souhaitions ! Comme l'a signalé l'un des 24 membres du jury : "J'ai été très impressionnée par ce qu'ils sont parvenus à réaliser avec les moyens à leur disposition". Car rappelons qu'ils planchaient sur cet hôtel de demain sur leur temps libre principalement, même si un référent de l'école les accompagnait. Ils ont joué le jeu, en équipe, se posant les questions de la place de la technologie et de l'humain dans l'hôtellerie de demain et imaginant des hôtels insolites, parfois luxueux, parfois destinés à la clientèle d'affaires, avec des multiples activités.

Des convergences et des convictions : écoresponsabilité, environnement, local

Les étudiants dans leur grande majorité, pour ne pas dire la totalité, ont intégré leurs convictions écologiques dans leurs projets. On voit clairement que l'hôtel de demain sera irrigué d'une réflexion globale sur son impact environnemental et peut-être même que cette optique "green" motivera les choix. Énergie, déchets, consommation, construction, insertion dans le paysage... De nombreuses pistes ont été proposées pour imaginer les établissements les plus vertueux, par désir de satisfaire les clients et par conviction.

Dans la continuité, l'intégration avec l'écosystème local à travers notamment les producteurs et activités de la région, est un point central de l'offre hôtelière qu'ils imaginent. Ils ne pensent pas un hôtel comme un service qui s'installe à tel endroit pour des raisons économiques, mais par le sens que son existence même tire de son implantation au sein d'un écosystème. La consommation locale est largement plébiscitée ! A ce sujet, un hôtelier membre du jury : "J'ai trouvé très sympa de voir que les projets imaginés sont en phase avec nos préoccupations d'exploitants en étant reliées à l'environnement. Cela nous donne plein d'idées et ouvre de belles perspectives à ces jeunes pour leur avenir. On les recrute quand ils veulent ! ".

Quelques exemples :

  • développement d'un réseau de redistribution locale des surplus alimentaires
  • intelligence artificielle utilisée pour diminuer le chauffage quand une pièce est aérée ou la nuit, pour détecter qu'un appareil est complètement rechargé, pour gérer la luminosité
  • des capteurs thermiques pour ajuster la température des chambres
  • un potager devant l'établissement afin que les clients le voient dès leur arrivée
  • des dispositifs de lutte contre toute forme de gaspillage
  • une cuisine intelligente et locavore

 

La technologie au service du parcours client

Assez logiquement, étant donné que c'était un des axes à explorer dans le concours, le recours aux solutions technologiques est omniprésent : bracelet connecté pour réserver des prestations ou comme contrôle d'accès, hologrammes, applications comme guide du séjour, reconnaissance faciale pour fluidifier les déplacements sont quelques-unes des idées mises en avant par ces talentueux étudiants. Encore plus remarquable : toutes ces idées basées sur les technologies aujourd’hui disponibles ont été choisies en fonction de qu'elles apportent au client pour enrichir son expérience (avoir accès à plus de service, faciliter son séjour) et non pensées comme de simples gadgets dans l'ère du temps. Les apports de ces services digitaux aux équipes en exploitation ont cependant été moins mis en avant, ce qui laisse une marge de progrès pour la prochaine édition du concours...

Quelques exemples :

  • un smartphone fourni à l'accueil qui se connecte à tout et devient l'accès privilégié entre l'hôtel et le client
  • un plan interactif 4D comme élément central de la réception pour répertorier les partenaires locaux
  • des projections de plats du restaurant sous forme d'hologramme
  • un programme bien-être sur mesure avec suivi de la qualité du sommeil, rappel d'hydratation, mesure de l'activité physique, diagnostic de peau
  • une salle de fitness avec coach virtuel connaissant les clients grâce aux données du bracelet connecté
  • un showroom digital pour que le client puisse virtuellement essayer des produits de beauté et des tenues
  • un concierge virtuel
  • de murs digitaux pour choisir le décor dans sa chambre d'hôtel
  • un golf virtuel

L'ultra-personnalisation, un prérequis de l'hôtellerie de demain pour les étudiants

Que ce soit par l'intermédiaire d'un questionnaire que le client renseigne en indiquant ses préférences en termes d’activités, de décoration de chambre, de senteurs, de nourriture, par une décoration au choix ou par des diagnostics de beauté, les étudiants n'imaginent pas autre chose que de fournir une prestation 100% personnalisée. Ils ont bien compris que ce n'est plus une chambre pour dormir ou un simple hébergement que le client souhaite, mais une nouvelle dimension sensorielle et expérientielle qui intègre et reconnaisse toutes ses spécificités.

Certes, la majorité des projets ont concerné des établissements haut de gamme et de luxe qui, par essence, ne standardisent rien. Mais même les dossiers présentant des hôtels positionnés affaires ou plus grand public ont parfaitement inclus la personnalisation dans leur ADN. Le digital est l'un de leviers qui le permet, mais pas que, et l'humain a également trouvé toute sa place dans les propositions créatives des étudiants ayant participé au concours. Pour conclure, laissons la parole à une membre du jury : "Non seulement leurs projets étaient passionnants, mais j'ai aussi trouvé très chouette qu'un concours organisé par une entreprise leur donne leur chance de s'exprimer et de d'appliquer leurs idées".  Tout est dit !

 

Pour voir les projets gagnants, c'est ici

Merci et surtout bravo à tous les participants des établissements :  Ferrandi Paris, Vatel, IAE Lyon, Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en Yvelines, Ecole internationale Tunon, Ecole Ferrières, Tourism School Grand Sud, École Hôtelière Sacré-Cœur Saint Chely d'Apcher, Ecole Supérieure Internationale de Savignac, Ecole d'Hotellerie et de Tourisme Lesdiguières de Grenoble.