Application mobile Sequoiasoft pour les hôteliers et les restaurants

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 01/09/2021

Retour d'expérience : comment E-Nymphéa aide Royatonic à développer ses réservations en ligne

 

Témoignage Royatonic

Qui mieux que des professionnels comme vous pour évoquer les solutions métiers adaptées à votre activité ? Aurélia PICQ, Responsable Pôle Royatonic et Communication, nous parle de son expérience avec E-Nymphéa dans le cadre de la digitalisation des établissements de bien-être.

Royatonic : un établissement bien-être au large choix de prestations mêlant bains et soins

Créé il y a 12 ans à Royat (63), Royatonic propose un espace bain et un espace soins avec des bassins d'eau thermales à différentes températures et un espace soin avec massage bien-être, soins du corps et du visage. Les clients y viennent se ressourcer et se faire du bien en choisissant leurs soins et en ayant accès en même temps à l'espace bain et les qualités de l’eau thermale délivrée par les terres volcaniques d’Auvergne.
L'établissement est devenu régie municipale et se situe au cœur de la ville. Il utilise le logiciel Nymphéa comme applicatif métier depuis son origine.

 

Bénéfice numéro 1 : disposer d'un site web attractif et responsive qui booste les réservations

"Il y a 5 ans, passer d'un site web type vitrine à un site web permettant les réservations en ligne est apparu comme le tournant à prendre. Un appel d'offres a été lancé, au cours duquel l'éditeur Sequoiasoft a été interrogé étant donné que nous utilisons déjà Nymphéa qui est un de leurs logiciels. La logique de relier les 2 solutions étaient pleine de sens, même si certaines synergies et passerelles sont encore perfectibles. Le site web de Royatonic est évidemment responsive et nos statistiques mettent en évidence la part grandissante des réservations sur smartphone. Un touriste qui passe devant l'établissement peut réserver depuis son téléphone un créneau jusqu’à 1h avant. La croissance forte des réservations web montre que les usages vont dans ce sens. Et E-Nymphéa y répond parfaitement.

 

Bénéfice numéro 2 : proposer toutes les prestations en ligne et optimiser la fidélisation

"Royatonic offre un large choix de soins, de prestations, de possibilités de réservations. Si le téléphone était jusqu'alors le moyen principal de bloquer un soin, E-Nymphéa a permis d'abriter les soins et les activités afin que les clients réservent en ligne, notamment les créneaux de bain, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Les personnes choisissent sur internet leur créneau horaire à l'espace bain ce qui nous permet de gérer les flux et de faciliter l'accueil, ce qui est d'autant plus important en période de crise sanitaire. Permettre aux clients de réserver leur moment à l'espace bain participe à la mise en place d'une stratégie d'accueil en sécurité et confort pour chaque client. Le chiffre d'affaires généré en ligne par rapport au CA global est de 22%. Nous pourrions également gérer en ligne les abonnements et les décomptes de séances, mais avons choisi de ne pas le faire pour le moment. "

 

Bénéfice numéro 3 : accompagner techniquement et commercialement le nouveau positionnement de Royatonic

"Le positionnement de Royatonic évolue depuis quelques années. L'idée est d'axer notre offre sur le bien-être en toute quiétude à travers des soins personnalisés et un moment à soi et de revaloriser l'eau thermale. L'ancien positionnement thermo-ludique a donc laissé sa place à une expérience plus qualitative, plus individualisée et plus sereine pour que nos clients se ressourcent en profondeur, profitent de l'expertise de nos protocoles de soin et de l'énergie bienfaisante de l'eau des volcans d'Auvergne. Pour ce faire, la réservation de créneaux précis et de soins que le client peut choisir est indispensable et désormais très facile avec E-Nymphéa. "

Bénéfice numéro 4 : booster la vente de bons cadeaux

"Le soin ou la pause détente bains dans un établissement de bien-être comme Royatonic est un cadeau très apprécié et nos ventes le confirment. Grâce à notre stratégie aidée par E-Nymphéa, Royatonic peut s'enorgueillir d'un volume très important de clients qui achètent des bons cadeaux sur le site, nous pouvons compter jusqu’à plus de 4 000 transactions par mois et jusqu’à près de 20 000 au mois de décembre. Presque toutes nos prestations peuvent s'offrir et cette solution cadeau rencontre de plus en plus de succès."

 

Bénéfice numéro 5 : pouvoir adapter la solution avec des développements supplémentaires

Je dois avouer que nous demandons un certain nombre de développements supplémentaires aux équipes de E-Nymphéa. Un exemple : il nous semblait essentiel de rendre très visibles des informations pratiques ou des actus de dernière minute. Un pop-up a été développé à cet effet et profite désormais à d'autres établissements. Autre illustration : pendant la pandémie, nous avions besoin de mettre en place le click & collect pour nos clients qui achètent des produits de soin. L 'équipe E-Nymphéa a donc travaillé dans ce sens pour que la technique rejoigne nos besoins. C'est notre façon de voir les choses : plus les bonnes pratiques se déploient, même si certaines sont nées de nos idées, plus cela profite au secteur dans son ensemble !"

Bénéfice numéro 6 : parfaire l'expérience de réservation des clients

"Le plus simple est de vous décrire ce que vit le client : il crée son espace client sur le site avec ses informations qui basculent directement dans Nymphéa pour le suivi, les points de fidélité etc. Dès la page d'accueil, le module "Réserver en ligne" lui permet de choisir des prestations, ses créneaux, sa date. S'il a besoin de plus de détails pour faire son choix, il consulte le menu qui lui présente tout le catalogue disponible et réservable (pour lui ou en bon cadeau). Après réservation, il reçoit un mail de confirmation détaillé, à présenter directement à l'accueil, qui lui précise toutes les informations pratiques. Grâce notamment à ces facilités, nous avons donc désormais 40 000 comptes clients."

 

Bénéfice numéro 7 : capitaliser sur les idées métier d'une équipe qui connaît parfaitement notre activité

"L'équipe E-Nymphéa est experte de la thématique bien-être et de notre activité. Elle s'inscrit dans la même démarche que nous, le dialogue est fluide et efficace. Bien évidemment, elle nous fait profiter de son expérience et nous propose des idées additionnelles. Je souligne également sa réactivité et son implication ! L'équipe est en train de se développer afin de mieux accompagner les attentes fortes que nous avons en tant que professionnels ce qui est très prometteur pour chacun !"

 

En résumé...

"Nous sommes vraiment satisfaits de ce passage aux réservations en ligne avec E-Nymphéa. Nous avons pu co-construire avec l'équipe Sequoiasoft certaines évolutions car nous étions précurseurs sur des attentes spécifiques. Nous sommes quasiment totalement autonomes sur le site. 

Côté business, E-Nymphéa a été la bonne solution pour accompagner notre nouveau développement, tenir nos promesses clients de personnalisation et de sérénité en développant les réservations en ligne. Les avantages se situent aussi bien au niveau du confort de travail et de la valeur ajoutée des équipes de Royatonic que de l'expérience de qualité proposée à nos clients."