Témoignage logiciel de caisse restaurant CBP

Brasserie L’Argenson Christophe Michelon, Directeur de la Brasserie L’Argenson

Cette célèbre brasserie lyonnaise du groupe Paul Bocuse met les petits plats dans les grands en se dotant d’un véritable système d’information spécialisé pour la restauration.

Idéalement située à proximité du Stade de Gerland et du siège de l’Olympique Lyonnais, la Brasserie Argenson perpétue la tradition d’une grande famille lyonnaise de la restauration. Entrée en 2002 dans le giron des Brasseries Paul Bocuse, l’établissement, aujourd’hui centenaire, propose toujours une cuisine d’inspiration bourgeoise très appréciée par la clientèle.

 

À la recherche de plus de performance

Investi en semaine par une clientèle d’affaires toujours pressée, l’établissement, à chaque service, ressemble à une petite ruche. De la cuisine au service, tout doit être parfaitement minuté. Pour tenir le tempo, la brasserie s’est dotée l’été dernier d’un nouveau système d’information spécialisé pour la restauration, CBP Restaurant. « Lorsque le groupe Paul Bocuse a repris l’Argenson, l’établissement utilisait depuis plusieurs années une solution de gestion vieillissante. Il nous fallait absolument investir dans un nouvel outil, plus performant ».

 

Pour faire son choix, l’établissement a demandé conseil aux autres restaurants lyonnais du groupe Paul Bocuse qui utilisent la solution CBP dédiée à la restauration. « Les principales adaptations du produit aux contraintes de notre métier avaient déjà été réalisées par l’éditeur. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers cette solution complète et intégrée ».

Témoignage logiciel de caisse restaurant CBP

« Nous sommes ouverts midi et soir, 365 jours par an, et nous pouvons servir jusqu’à 270 couverts », indique Christophe Michelon, Directeur de la Brasserie Argenson.

Un ERP complet adapté aux exigences du secteur

Le manager de l’Argenson profite de l’été 2008 pour faire installer CBP Restaurant en réseau sur six postes fixes (quatre caisses et deux postes de gestion), avec quatre imprimantes en cuisine et deux caisses mobiles reliées au système par une borne WiFi. La solution choisie inclut en front-office une facturation tactile avec une gestion des impressions en cuisine, le contrôle de l’activité des serveurs et l’analyse du comportement de la clientèle. En back-office, le progiciel assure le suivi et le contrôle des fournisseurs, la gestion des stocks et des inventaires ainsi que l’analyse des achats. 

« Nous disposons aujourd’hui d’une solution capable de répondre à l’ensemble des spécificités et des exigences de notre métier. Grâce à ce nouvel outil, nous allons pouvoir être plus précis dans notre gestion. Déjà, au niveau de l’inventaire de fin de mois, nous avons une meilleure visibilité de tous nos stocks. Nous sommes en mesure de suivre précisément les consommations des solides, des liquides ou des produits d’entretien, mais aussi contrôler facilement nos achats et renseigner automatiquement les prix de revient. Le déstockage et le suivi de stock se fait en temps réel en relation avec la facturation. C’est très appréciable, surtout lorsque l’on doit gérer plus de 45 000 euros de stocks de marchandises tous les mois », se félicite Christophe Michelon.

Une gestion optimisée de la relation client

La brasserie compte également s’appuyer sur CBP Restaurant pour optimiser encore la gestion de sa relation client. « L’outil nous permet aujourd’hui de connaître plus précisément notre clientèle et notamment de bien identifier l’activité banquets et repas de groupe. Ce qui était impossible auparavant. Nous pouvons ainsi développer une politique commerciale plus adaptée à ce type de clientèle ».

Christophe Michelon utilise également les nombreuses statistiques fournies par CBP Restaurant pour mieux piloter son établissement. « En plus des traditionnels états du restaurant – situation flash, journal de caisse, etc. – le logiciel est capable de fournir très facilement, et surtout en temps réel, le pourcentage de vente de chaque serveur, le palmarès des meilleures ventes de la journée ou d’une tranche horaire ou encore la répartition entre le chiffre d’affaires réalisé sur les solides et les liquides. Ce sont des informations essentielles pour assurer la bonne gestion d’un établissement mais également pour mieux manager ses équipes ».

 

Situé dans le quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon, au pied du stade de l’Olympique Lyonnais, cet ancien restaurant de la famille Argenson est entré en 2002 dans le giron des Brasseries Paul Bocuse. Sous la houlette de Christophe Michelon, son directeur, et de Raphaël Jimenez, son chef de cuisine, l’établissement propose une cuisine bourgeoise à une clientèle d’affaires et familiale. La brasserie sert chaque jour plus de 270 couverts et emploie 28 salariés.

www.argenson.com

Ils témoignent aussi