Maisons Marcon François Lofficial, Directeur

 

Nous avons rencontré François Lofficial, Directeur chez Les Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. Il nous raconte son expérience avec Sequoiasoft depuis… 2005 !  

Quels sont les établissements qui composent Les Maisons Marcon ?  

C’est un vaste domaine qui comporte évidemment le restaurant Gastronomique Jacques Marcon, mais aussi la brasserie La Coulemelle, la boulangerie La Chanterelle avec un salon de thé. Sur la partie hôtelière, nos clients peuvent séjourner dans 3 établissements en pleine nature : dans un hôtel 4 étoiles composé de 10 chambres où se situe le restaurant gastronomique, au Clos des Cimes, qui est un 3 étoiles de 12 chambres ou à La Découverte, établissement 3 étoiles de 18 chambres où se trouve le Spa. Sans oublier l’école de cuisine !   

L’ensemble des Maisons Marcon est composé 2 sociétés : Le spa et l’hôtel La Découverte d’un côté avec environ 15 personnes. La deuxième structure abrite les autres activités avec 90 salariés.  

Quand avez-vous mis en place CBP ?  

Nous travaillons avec CBP depuis 2005 (à l’époque pour le restaurant et 2 hôtels) mais plus encore en 2015 lorsqu’on a ouvert le Spa et l’hôtel la Découverte. D’ailleurs, nous avons accès à l’outil Nymphéa pour le SPA directement depuis CBP. En fait le PMS a su nous accompagner dans notre expansion Nous utilisons le planning pour mettre les chambres en arrivée, les prix de vente, la facturation etc. Les gouvernantes l’utilisent aussi pour la gestion de la disponibilité des chambres.  

Tous nos établissements sont visibles et connectés au PMS CBP : le client peut donc séjourner chez nous et profiter de ce que nous offrons sans avoir à régler une note à chaque fois. Après une bonne nuit à l’hôtel, il profite d’un massage au Spa le matin et achète quelques produits, va déjeuner à la brasserie le midi, profite d’un apéritif le soir avec une planche, se régale au restaurant gastronomique le soir avant de regagner sa chambre. Et tout ceci en n’ayant à régler qu’une seule note à la fin de son séjour au lieu de sortir sa carte bancaire à chaque occasion.  

Le même logiciel fait le lien entre les 2 structures juridiques et nous ventilons la facturation à chaque fin de mois, y compris pour notre boutique.  

Comment avez-vous connu CBP ?  

J’ai rencontré Laurence Villié ingénieur commercial, en 2005, lors du salon SIRHA. J’avais également regardé d’autres outils mais le courant avec Laurence est bien passé et le feeling est important dans notre métier. Tout n’a pas été simple au démarrage mais les équipes savaient que c’était pour pouvoir profiter de nombreux avantages et pour du long terme. La partie technique du paramétrage s’est très bien déroulée. Nous sommes maintenant des clients fidèles et les équipes CBP connaissent très bien la maison et son fonctionnement. Mon interlocuteur est très présent, je l’appelle, je l’informe d’un éventuel problème et il règle tout cela au plus vite. C’est très important pour moi d’avoir un seul contact, des équipes basées en France qui connaissent nos métiers. Je n’ai pas besoin de tout réexpliquer à chaque fois : le temps gagné est énorme !  

Avez-vous d’autres projets sur lesquels CBP vous accompagne ?  

Nous agrandissons notre terrasse cette année et la surface va doubler. Pour éviter à nos équipes de faire trop d’allers-retours et de perdre du temps, nous mettons en place les commandes sur tablettes qui sont envoyées directement en cuisine. Toute l’interface est mise en place dans CBP et nous transférons les additions sur les chambres des clients.  

À chaque fois, le logiciel évolue et répond à chacun de nos nouveaux besoins.  

 

Merci Monsieur Lofficial et à bientôt chez Les Maisons Marcon ! 

 

Crédit photo Laurence Lager-Barruel