ZooParc de Beauval Laëtitia Barberis, chargée du logiciel métier

 

Nous avons eu la chance d’échanger avec Laetitia Barberis du ZooParc de Beauval : elle nous explique aujourd’hui, en tant que chargée du logiciel métier, son expérience avec le PMS CBP.

Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer l’ampleur du ZooParc de Beauval et votre métier ?

 

Le ZooParc de Beauval existe depuis 1980, il a été construit par Françoise Delord. Aujourd’hui, le zoo couvre 44 hectares, regroupe 800 espèces et 35 000 animaux. Quant aux infrastructures, elles sont constituées de 15 lieux de restauration incluant 3 restaurants, de 3 hôtels et d’une résidence hôtelière.
En tant que chargée de logiciels, ma mission est de gérer tous les outils de gestion du parc dont la mise en place, la maintenance, la formation, et bien d’autres choses encore !

Depuis quand travaillez-vous avec Sequoiasoft ?

Le logiciel CBP de Sequoiasoft a été mis en place en mars 2018, j’ai d’ailleurs travaillé sur la mise en place de ce PMS avec les équipes depuis le début. Avant CBP, nous utilisions 3 logiciels qui ne communiquaient pas entre eux donc ne pouvions profiter d’aucune Mutualisation. Lorsque nous avons ouvert un quatrième établissement d’hébergement, nous avons décidé qu’il était temps d’optimiser notre gestion avec le bon PMS, et c’est CBP qui a été choisi. Nous l’utilisons pour les 4 établissements hôteliers – les 3 hôtels et la résidence – mais pas pour la gestion du Parc.

 

Comment avez-vous été accompagnés par Sequoiasoft ?

 

Un tel changement n’est pas simple, d’autant que les personnes en place maîtrisaient bien les anciens logiciels et que CBP a été mis en place en 4 mois seulement. Il nous a donc fallu faire des ajustements alors même que l’outil était déjà en utilisation et cela a pu perturber l’organisation. Mais maintenant les équipes sont autonomes et tout se passe très bien.

Nous avons bien sûr été formés et aidés au paramétrage des 4 établissements par les équipes Sequoiasoft. Nous avons reçu de précieux conseils de leur part, ils sont toujours présents pour nous soutenir.

Quels avantages voyez-vous à utiliser de CBP ?

Avant tout, disposer d’un logiciel unique nous permet de connaître parfaitement les clients et leurs besoins. Nous avons également gagné énormément de temps grâce à l’intégration du module Reservit. CBP est maintenant le seul point d’entrée de toutes les réservations en ligne.

Toutes les personnalisations que nous avons souhaitées ont été prises en compte, le logiciel de gestion est totalement adapté à notre configuration.

À la reprise post-covid, les équipes et nos outils rencontraient des difficultés à redémarrer mais Sequoiasoft était là pour nous soutenir et nous épauler. Il est très agréable de savoir que mes contacts sont basés à Lyon et qu’ils peuvent facilement venir sur site. Et à Beauval, nous aimons faire travailler les entreprises françaises comme Sequoiasoft qui édite CBP !

 

Vous nous parliez de personnalisation : quels besoins particuliers aviez-vous ?

Je pense par exemple à des éditions qui ont été configurées spécifiquement pour nous. Nous avons également demandé la possibilité de dupliquer des dossiers en conservant la pré-facturation, c’est un gain de temps pour les équipes.

La billetterie du zoo est liée à CBP, ce qui évite au client de venir faire son check-in pour récupérer ses billets d’entrée au zoo : il les reçoit directement par email une fois son règlement encaissé. Cela a considérablement aidé le personnel à l’accueil qui, tous les matins, devait gérer les check-in et les check-out. Les clients vivent une meilleure expérience car ils peuvent arriver sur Beauval et visiter le zoo immédiatement grâce à des billets dématérialisés.

Et que pensent les nouveaux arrivants du PMS CBP ?

Nous engageons de nombreux saisonniers et ils s’adaptent très bien au PMS. Nous les accueillons, ils passent 3 jours en réception sur le terrain et sont ensuite en formation plus approfondie pendant 2 jours avec moi. Ils sont donc vite familiers avec l’outil et rassurés par son utilisation et sa simplicité dès la fin de ces journées de formation.

 

Quel type d’amélioration souhaiteriez-vous voir ?

 

Idéalement, nous aimerions donner la possibilité au client de tout réserver en ligne directement : la visite au zoo, tous les restaurants et les chambres d’hôtel. Cela permettrait de faciliter la facturation et d’augmenter le panier client moyen.

Je regarde évidemment ce qui se passe du côté du nouveau PMS multi activité Asterio : sa modernité, la stabilité induite par le fait d’être en full web. Mais comme CBP est très rassurant pour les équipes, il nous convient très bien pour l’instant.

 

Merci Laetitia et à très bientôt au ZooParc de Beauval